Comment sortir du lot en tant qu’assistante web ?
2 septembre 2025
Tu as peut-être déjà eu cette réflexion : « Mais comment je vais réussir à trouver des clients, alors qu’il y a déjà énormement d’assistantes web expérimentées sur le marché ? »
C’est vrai : le métier d’assistante virtuelle attire de plus en plus de monde. Et si tu veux te démarquer, tu ne peux pas te contenter d’être « une assistante web parmi d’autres ».
Tu dois montrer pourquoi TU es la bonne personne pour ton client idéal, celle qui pourra lui faire gagner énormément de temps au quotidien. Dans cet article, je vais te partager 5 pistes concrètes pour sortir du lot en tant qu’assistante web (et capter l’attention de ta cible).
1) Travailler ton positionnement d’assistante web
C’est la base ! Si ton offre est trop vague — du type « je peux TOUT faire à ta place » — tu risques de passer inaperçue. Ton client idéal veut savoir exactement ce que tu peux faire pour lui. Pourquoi il devrait travailler avec TOI (et personne d’autres).
Tu peux par exemple choisir de te spécialiser sur une tâche bien précise (ou sur un petit ensemble de tâches). C’est ce que j’ai personnellement décidé de faire avec mon ancien business d’assistante web. Alors que je postais dans le vide depuis des semaines, j’ai changé de stratégie en me concentrant uniquement sur une offre phare : la création de visuels via Canva. Autrement dit, ma zone de génie : ce que je fais le mieux, en un temps record. Résultat, mon profil est devenu beaucoup plus clair et attrayant. Et après ça, j’ai réussi à me démarquer et à attirer rapidement l’attention de ma cliente idéale.
[Pour aller plus loin : si tu veux avoir des idées de services à proposer, rendez-vous sur l’article 20 exemples de missions pour une assistante web]
2) Mettre en avant ta personnalité
Beaucoup d’assistantes web peuvent avoir les mêmes compétences que toi. Mais aucune n’est TOI. Aucune n’a ta personnalité, tes qualités, tes goûts … Et c’est justement ce qui fait la différence. Les clients recherchent non seulement une assistante virtuelle avec certaines compétences mais aussi une personne avec qui elles auront un bon feeling. Avec qui elles vont aimer collaborer.
Donc n’hésite pas à montrer qui tu es : ton énergie, ta manière de communiquer, ton ton, ton humour … Que ce soit au travers de tes posts, dans tes échanges avec tes prospects ou même sur ton site web.
De mon côté, au lancement de mon business d’assistante, je n’ai pas hésité à mettre en avant ma personnalité un peu délurée. Notamment au travers mon identité visuelle et de mes posts Instagram. J’ai osé montrer qui j’étais vraiment : ça déplaisait peut-être à certaines mais ça a plu à mes futures clientes, sans aucun doute !

3) Valoriser ton expérience et tes résultats
Même si tu débutes, tu peux déjà montrer des exemples concrets de ce que tu sais faire :
- un visuel que tu as créé,
- une organisation que tu as mise en place,
- un process que tu maîtrises.
Et dès que tu as des clients, pense à partager leurs témoignages, leurs retours ou les résultats obtenus grâce à ton travail. Rien ne rassure plus une future cliente qu’une preuve concrète, un aperçu de ton travail, une mise en lumière de tes compétences.
4) Créer du contenu
Partager gratuitement ton expertise est l’un des meilleurs moyens de te démarquer. Comment ? Via un blog, un podcast, une chaîne youtube, Instagram ou LinkedIn.
En créant du contenu, tu montres que tu sais de quoi tu parles. Tu gagnes en visibilité, tu inspires confiance et surtout… Tu attires naturellement les bons clients.
C’est la stratégie que j’ai choisie quand j’ai lancé mon activité d’assistante web. Je postais entre 3 et 5 posts par semaine sur Instagram. Au travers de ces publications, je montrais ce que je savais faire, mes compétences en création de visuels, je partageais aussi des trucs et astuces autour de cette thématique … Résultat, j’ai attiré l’attention de ma toute première cliente, en moins de 3 mois.
[Pour aller plus loin : tu veux lancer ton business d’assistante web mais tu doutes sans cesse de toi et tes projets ? Découvre dans cet article les 5 blocages mindset qui t’empêchent de passer à l’action (et comment y remédier)]

5) Offrir une expérience client irréprochable
Tu veux vraiment sortir du lot ? Alors soigne la façon dont tu travailles avec tes clients. Respecter les délais, être fiable, communiquer clairement, anticiper leurs besoins… Ce sont souvent ces « détails » qui font la différence entre une collaboration basique et une collaboration inoubliable.
Parce qu’au final, beaucoup d’assistantes web savent utiliser Canva ou gérer un Notion. Mais toutes ne savent pas offrir une expérience fluide, agréable et professionnelle.
D’ailleurs, je te conseille de soigner l’expérience client avant même que ton (futur) client est signé. Comment ? En lui apportant directement de la valeur ! Je ne te dis pas de bosser pour lui gratuitement (certainement pas 😅). Mais si un prospect manifeste de l’intérêt pour ton travail et t’envoie une demande de devis, n’hésite pas à lui envoyer en retour une proposition commerciale soignée. Montre lui que tu as étudié son activité, que tu as compris ses problématiques, ses points de douleur. Explique lui comment tu pourras transformer son quotidien en travaillant pour lui. Je peux te GARANTIR qu’il sera beaucoup plus séduit (et enclin à te choisir) que si tu lui envoies simplement une grille tarifaire ultra basique, pas du tout personnalisée.
Conclusion : comment te démarquer vraiment ?
Sortir du lot en tant qu’assistante web, ce n’est pas une question de faire plus que les autres. C’est une question de clarté, de personnalité et de professionnalisme.
Si tu travailles ton positionnement, que tu montres qui tu es, que tu valorises ton travail, que tu crées du contenu et que tu prends soin de tes prospects et clients, alors tu ne seras plus « une assistante web de plus »… Mais THE assistante web que ton audience cible recherche activement.
Et si tu veux vérifier que ce métier est vraiment fait pour toi, je t’ai préparé un petit cadeau : mon quiz gratuit « Le métier d’assistante web est-il fait pour moi ? ». En quelques minutes, tu sauras si cette activité correspond à ta personnalité … Et tu auras des pistes concrètes pour avancer. Clique ici pour aller faire le quiz !